La vie spirituelle, une démarche consciente

La vie spirituelle est une démarche consciente, un engagement vis-à-vis de soi et des autres, ainsi qu’une prise en charge de notre évolution. Elle nous montre comment vivre avec un coeur aimant, comment nous améliorer et vivre dans le respect de notre entourage.

Plus qu’un simple désir, qu’une passion ou un sentiment intense envers une personne, l’amour apporte un niveau de conscience altruiste et riche de réalisation personnelle. Il peut s’exprimer dans un but spécifique, comme la vérité, la justice, l’éthique, l’être humain, la nature, le service à l’autre, mais il s’ancre toujours dans la vérité, c’est-à-dire la sagesse. Découvrir les secrets de l’amour, c’est regarder se dérouler les secrets de la vie.

Lorsque la spiritualité est vivante en nous, l’animosité, la haine, la colère ou la jalousie sont impossibles. La douceur de l’amour transforme les sentiments négatifs en sentiments positifs. L’amour spirituel assure l’harmonie, car il transmute les tendances à la domination en douceur, attention et compréhension.

Dans le meilleur des mondes, la loi naturelle serait l’amour, et aimer serait une disposition naturelle. Pour créer ce monde, un monde de vérité,  il faudrait mettre l’amour à la première place.
Notre vie se nourrit principalement des relations que nous entretenons avec les êtres qui nous entourent. Nous formons un grand laboratoire humain : n’y a-t-il pas un meilleur endroit pour laisser notre spiritualité prendre son envol ?

La spiritualité est une source d’amour qui ne s’asséchera jamais parce qu’elle est divine et qu’elle peut nous transformer et renouveler notre état de quiétude. Nous y discipliner est un défi constant et relève d’un choix conscient et soutenu dans la souplesse.

Renée.