Les esprits de la nature

Les gnomes existent vraiment.

Un soir de pleine lune lorsque je vivais à la campagne, j’ai reçu leur visite surprise. Il faut que je vous raconte!

À l’époque, j’avais une amie qui était perturbée par une relation amoureuse. Un weekend de pleine lune, elle est venue me visiter. Elle était tellement préoccupée par sa relation qu’elle cherchait à m’expliquer le climat d’incompréhension dans lequel elle était plongée à cause de son amoureux. Moi, je vivais dans un autre monde, une autre réalité. J’écoutais, mais c’était pour moi étourdissant. Que de conflits, que d’incompréhension on peut vivre parfois dans une relation amoureuse. Nous étions assises près du foyer en fin de journée. Elle était obsédée par cette relation qui était liée davantage à l’épreuve. Tout ça pour dire qu’elle se mit à me raconter leurs discussions interminables, sans solutions.

À un moment donné, je me suis mise à entendre des chants. Plus ça allait, plus les chants prenaient toute la place. On chantait en canons, une chorale de jeunes voix douces et claires, à débit de plus en plus rapide. C’était : « Tu es mon premier amour, tu es mon premier feu de joie », de Beethoven. Au fur et à mesure que ces chants envahissaient ma tête, je ne voyais que la bouche de mon amie qui prononçait des mots, mais que je ne pouvais plus entendre tellement cette chanson prenait toute la place.

Imaginez-vous que c’était un groupe de gnomes, des enfants qui étaient revenus s’établir sur mon terrain, remplis de curiosité. Ils étaient venus me visiter. Je voyais des rayons roses qui circulaient partout dans mon salon. Ma tête était remplie de cette musique vivante. Tout à coup, j’entendis : « C’est assez les enfants, laissez la dame tranquille maintenant. Cessez de l’importuner. Venez vous coucher !». J’ai vu alors la maison se remplir de rayons jaunes et bleus. C’était les parents qui venaient chercher les enfants. Tout s’arrêta aussitôt. La voix de mon amie se fit à nouveau entendre.