LES FÊTES CARDINALES

Le but des fêtes cardinales, est de retrouver les qualités, les facultés et les subtilités que nous avons développées durant l’année. Lors des fêtes cardinales, les portes du monde invisible sont grandes ouvertes. Les êtres comme les messagers, les guides, les anges et les esprits de la nature, viennent vers nous, chargés des qualités qui les habitent pour les partager avec nous.

La terre n’est pas seulement la terre que nous voyons, le sol où nous marchons. La terre est habitée aussi par un monde subtil où vivent des esprits lumineux. Dans ce monde que nous ne percevons pas, il y a plusieurs influences qui viennent nous alimenter de leurs énergies.

  • Les séraphins apportent la conscience

(Kéther, la planète Neptune).

  • Les chérubins apportent la sagesse

(Hokmah, la planète Uranus).

  • Les trônes apportent l’intelligence

(Binah, la planète Saturne).

  • Les dominations apportent la compassion

(Hésed, la planète Jupiter).

  • Les puissances apportent la force intérieure

(Gébourah, la planète Mars).

  • Les vertus apportent la beauté intérieure

(Tiphéret, le Soleil).

  • Les principautés apportent la victoire sur nos pulsions (Netzach, la planète Vénus).
  • Les archanges apportent la connaissance et son rayonnement (Hod, la planète Mercure).
  • Les anges structurent nos fondations (Iésod, la lune).
  • Les esprit-de la nature et les hommes-lumière (réalisés) créent le royaume (Malkout, la terre).

Les traditions kabbalistiques enseignent ces principes en disant qu’il y a plusieurs terres, de la plus subtile à la plus dense. La terre telle que nous la connaissons avec les montagnes, les rivières, les mers, ne représente pas toute la réalité de la terre. Ici, nous vivons dans la partie la plus dense. À certaines périodes, nous avons accès avec plus de facilité à ces régions subtiles. Peut-être demeurent-elles subtiles pour nous, mais cette réalité est bien tangible.

Nous nous incarnons dans le but de faire descendre en nous la terre des vivants. Sur terre, nous développons notre corps de lumière en vivant des expériences qui nous permettent de capter cette énergie. C’est ainsi que nous développons notre corps de lumière dans le but de devenir des hommes-lumière.

La terre possède la même structure que l’humain puisque nous sommes constitués comme elle, de sept corps. Si on s’arrête seulement sur notre corps physique, on est loin de reconnaître les forces qui nous habitent. C’est pourquoi il faut nourrir non seulement notre corps physique, mais aussi nos corps éthérique, astral, mental, causal, bouddhique et atmique.

La plupart d’entre nous sommes limités par la perception que nous avons développée grâce à nos cinq sens. Mais des sens plus subtils nous habitent. Plus nous serons attentifs et reconnaissants de nos cinq sens, plus nos sens subtils se développeront.

Nous développons nos facultés de perception en étant ouvert à recevoir les qualités des êtres invisibles.

Les fêtes cardinales sont des moments privilégiés pour grandir et contacter la hiérarchie angélique. Le rôle de chaque ange est défini et chacun nous apporte sa vertu. Si nous savons nous mettre au diapason de la vie, c’est un temps béni pour faire germer les semences qui se logent en nous.

À la fête de Pâques qui est la Saint-Raphaël nous avons semé dans notre jardin extérieur et intérieur ce que nous souhaitions voir grandir en nous. Et à la fête de la Saint-jean qui est présidée par l’archange Uriel, grâce à la chaleur de l’amour que nous allons capter par sa présence va faire croitre ces semences.
L’archange Uriel réchauffera la terre de sa présence afin que nous soyons nourris par son amour. À La Saint-Michel nous récolterons les bienfaits de tout ce travail en partagent avec nos proches nos récoltes extérieures et intérieures. Et nous serons prêts pour une nouvelle aventure lorsque l’arche ange Gabriel nous apportera sa bénédiction à la Saint-Gabriel qui est la fête de Noël.

C’est alors qu’un nouveau JE sera né et nous prendra conscience de cette nouvelle naissance, le nouveau MOI prendra place avec toute sa puissance. La fête cardinale de la Saint-Michel est liée à l’abondance et selon ce que nous avons semé durant l’année, nous recevons les dons les plus précieux, comme l’état d’éveil, de témoin et de résilience.

Tous ces états sont en réalité des forces qui s’éveillent, de conviction et de foi, qui nous permettent de pouvoir intervenir sans émotivité, à toute situation dans notre vie. L’état d’éveil est une plénitude qui nous habite, qui nous permet de ne plus ressentir les situations extérieures comme des attaques. L’état d’éveil nous permet de vivre dans le témoin, afin d’être prêt à intervenir avec sagesse et discernement. Le discernement est l’action de différencier par la pensée et l’esprit, les subtilités cachées de nos relations et les situations de notre vie. Cet état se crée grâce à une réflexion et une attention continues. Et plus nous travaillerons ensemble à développer nos corps subtils, par les multiples exercices, l’attention, la conscience de la vie qui nous entoure, plus nous vivrons ces états qui sont des états de plénitude et d’êtreté.

Re Née